Peinture aluminium : comment peindre correctement ?

Quelles sont les étapes pour peindre de l'aluminium ? Quelle peinture choisir ? Le prix moyen d'une peinture sur aluminium est compris entre 20 et 45 euros le litre. Il varie selon le type de peinture choisi (glycéro, epoxy, acrylique) et le coût horaire de l'artisan peintre

Quelle peinture aluminium choisir ?

Pour peindre ce métal, vous avez le choix entre trois catégories distinctes de peinture alu. 

  1. Glycéro : la peinture glycéro permet de restituer un rendu très lisse et apporte une finition de qualité. Son pouvoir couvrant est compris entre 12 et 18 m² / litre, qui a l’avantage d’effacer très facilement toutes aspérités ou défauts. De plus, elle est simple d’entretien, car entièrement lessivable. Son temps de séchage est de 6 à 12 heures
  2. Epoxy : la peinture aluminium epoxy est adaptée à tout type de support. Réputée pour résister efficacement face aux chocs divers, rayures ou encore agression par des produits chimiques. Elle est idéale pour un portail en aluminium grâce à sa large collection de couleurs. En revanche, si vous envisagez de l’utiliser pour un revêtement extérieur, il faudra au préalable appliquer une couche de protection aux UV
  3. Acrylique : tout comme la peinture epoxy, l’acrylique s’adapte à tout type de support. Elle offre une couverture de qualité avec une bonne longévité. Autre atout, elle supporte très bien les UV. Pour finir, elle propose une large gamme de coloris avec 3 finitions distinctes : mate, satinée ou lustrée

peinture aluminium

Vous trouverez donc dans les différentes enseignes ces peintures spéciales aluminium soit en pot ou en aérosol. Certaines gammes de peinture vous proposent de peindre directement sans passer par la pose de la sous-couche. Allo Travaux vous recommande vivement d’appliquer la primaire d’accrochage, pour leur film protecteur et une meilleure adhérence.

N’oubliez pas que le choix d’une marque de peinture réputée, reste toujours un gage de qualité.

bouton
Comparez les peintres pour peindre de l'aluminium
Prix moyen: 20 à 45 € / litre
Gratuit - Sans engagement

Peinture sur aluminium en 4 étapes

Comment peindre de l’aluminium ? Il est donc possible de peindre ce matériau, mais auparavant vous devez passer par quelques préparatifs indispensables.

peindre aluminium

Préparation du support 

Avant d’être utilisé, l’aluminium reçoit un traitement contre l’oxydation. Ce film protecteur aussi utile soit-il, ne permet pas de recevoir de la peinture. Pour une bonne adhérence, il doit donc être préparé selon 3 étapes successives. 

  • Dégraisser : la première étape consiste à dégraisser la surface. Pour cette opération, dotez-vous d’un chiffon doux imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler au choix, nettoyez toute la surface avant de la laisser sécher.
  • Poncer : ensuite vient la phase du ponçage qui peut être effectuée avec du papier abrasif ou à l’aide d’une ponceuse pour les surfaces plus importantes. Le ponçage s’effectue par mouvements circulaires. Vous retrouverez ensuite une surface plus râpeuse. Pour finir, enlevez la poussière et nettoyez à l’eau.
  • Traiter : si la surface laisse paraître des marques d’oxydation, munissez-vous d’un pinceau pour étaler un convertisseur de rouille. Cette application permet d’empêcher un retour de la corrosion

Vous ne savez pas quelle peinture de cuisine choisir pour la rénover ? Lisez notre dossier complet. 

Vous n’avez pas la certitude qu’il s’agit d’aluminium ?

Pour en avoir la confirmation, voici un simple test pour vous en assurer : déposez un aimant, s’il adhère c’est que la surface n’est pas en aluminium.

Pose de la sous-couche

Cette étape intermédiaire est essentielle afin de bien préparer le support à accueillir la peinture d’une part, mais surtout d’obtenir une excellente accroche. La sous-couche possède aussi un autre rôle, elle préserve d’un éventuel phénomène d’oxydation et assure longévité à la peinture.

Pour déposer cette sous-couche, munissez-vous d’un rouleau pour les grandes étendues, en revanche pour les parties plus difficiles d’accès, préférez une brosse à peindre spécifique pour les coins.

Vous souhaitez peindre de l'aluminium ?
Trouvez un peintre qualifié près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

Généralement, une seule application est nécessaire, par contre veillez à croiser vos mouvements lors de la pose, afin de vous assurer que toute la partie à traiter a bien reçu la sous-couche. Pour ce faire, commencez par une pose horizontale pour le premier passage et verticale pour le second. Il n’est pas nécessaire de mettre une quantité importante, essorez bien avant d’apposer le produit, cela vous évitera d’engorger la surface.

Sachez que le primaire d’accrochage se présente également sous forme d’aérosol, cette solution peut vous faire gagner du temps, cependant le rendu n’est pas aussi qualitatif qu’avec la première méthode.

Dépose de la peinture

Un fois votre sous-couche appliquée, laissez la parfaitement sécher. La peinture peut alors être déposée. Attention à la peinture monocouche qui n’offre généralement pas les mêmes résultats en matière de rendu final mais également de pouvoir couvrant.

Pour la peinture, le principe est le même qu’avec la sous-couche, un rouleau et une brosse pour les coins sont nécessaires. Il est recommandé de déposer deux applications, tout en laissant un temps de séchage entre les deux.

Si vous craignez de laisser des traces lors de la mise en peinture, parcourez notre article : peindre un plafond les erreurs à éviter et conseils.

Finitions

Rien ne vous oblige à procéder à cette étape complémentaire, cependant elle est recommandée. Le vernissage a surtout un intérêt pour les éléments en aluminium placés en extérieur. En effet, les variations climatiques peuvent altérer le matériau, le vernissage assure donc une protection dans la durée.

Saviez-vous que l’aluminium est un matériau acteur de la transition énergétique ? Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici. 

Quel budget et matériel prévoir pour la peinture aluminium ?

Pour vos travaux de peinture sur aluminium, vous devrez prévoir quelques outils et produits complémentaires. Voici un tour d’horizon du matériel et des prix pour votre mise en peinture.

Prix peinture aluminium 

  • Le prix d’une peinture pour aluminium est compris entre 20 et 45 euros le litre 
  • Pour le primaire d’accroche spécial aluminium, prévoyez entre 15 et 30 euros le litre 

Vous désirez vous renseigner davantage sur le prix de la peinture au m² et le tarif horaire d’un peintre, découvrez tous nos conseils dans l’article. 

Que faire en cas de rouille ?

Si vous constatez de la rouille sur le votre revêtement en aluminium, il sera nécessaire d’appliquer un convertisseur de rouille. Il se dépose à l’aide d’un pinceau, uniquement sur les zones atteintes. Ce traitement doit être réalisé avant la pose de la sous-couche et de la peinture, mais après le dégraissage et ponçage. 

L’équipement indispensable 

Avant de vous engager dans ce type de chantier, voici un inventaire non-exhaustif du matériel à prévoir :

  • Alcool à brûler ou acétone 
  • Gants de protection 
  • Un masque 
  • Un bleu de travail 
  • Chiffon doux pour le dégraissage 
  • Une ponceuse électrique, cale à poncer manuelle ou papier de verre à grain fin 
  • Rouleaux, pinceaux et bac à peinture 
  • Un convertisseur de rouille si le profilé en alu présente des tâches.

Trouvez le bon peintre pour peindre de l'aluminium
Comparez les peintres
disponibles près de chez vous
Comparez les peintres
Gratuit - Sans engagement

Comment entretenir l’aluminium ?

Pour entretenir une surface en aluminium, il n’est pas impératif d’avoir des produits spécifiques. Grâce aux produits ménagers présents dans vos placards, vous pouvez redonner l’éclat à vos supports. Voici quelques conseils faciles à réaliser. 

entretien aluminium

Nettoyer l’aluminium 

  • Eau et savon : le liquide vaisselle est souvent employé, surtout lorsque la surface n’a pas beaucoup de salissures. Nettoyez à l’aide d’une éponge humide, rincez à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibres
  • Le bicarbonate de soude : un classique des produits ménagers. Dans un bol, versez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d’eau. Imprégnez l’éponge de la préparation, nettoyez et séchez avec un torchon propre

Faire briller l’alu 

  • Huile d’olive : pour redonner éclat et brillance à votre support en aluminium, l’huile d’olive fait des miracles. Versez quelques gouttes sur un tissu doux et effectuez des mouvements circulaires. Essuyez avec un autre chiffon propre
  • Ammoniaque : même si ce produit est intéressant pour redonner une brillance, il faut néanmoins savoir qu’il ne s’utilise pas pur. Dans un bol avec de l’eau, mélangez un peu de liquide vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque. Imbibez une éponge de cette préparation, nettoyez, puis rincez abondamment et séchez

    Aluminium définition 

    L’aluminium est un métal qui a été découvert assez récemment, en comparaison du cuivre, or ou fer, qui eux ont été trouvés avant même l’Antiquité. De nos jours, l’aluminiun s’est imposé comme un métal d’exception, puisqu’on le retrouve dans différents domaines : transport, alimentation, mais également l’habitat. Son essor est lié à une multitude de spécificités, mais ses atouts les plus appréciés sont sans conteste sa légèreté et malléabilité. Ce métal polyvalent est donc autant utilisé pour la construction d’édifices, que pour la conception de nombreux articles de maison. Mais ce n’est pas tout, la peinture aluminium s’invite de plus en plus dans de nombreux projets de rénovation.