Climatisation de maison et d’appartement : 8 solutions

Découvrez 8 solutions d'équipement pour la climatisation de votre maison ou de votre appartement en 2022 : climatiseur monobloc, split, réversible, gainable, mobile, pompe à chaleur ou mini climatiseur.

La climatisation monobloc

Un climatiseur monobloc est composé d’un seul bloc muni d’une gaine qui aspire la chaleur de l’intérieur de la pièce à l’extérieur. L’ensemble de l’installation est contenue dans un unique élément. La gaine est posée simplement dans l’ouverture d’une fenêtre ou d’une porte. Pour cette raison, on appelle aussi ce type d’appareil climatiseur window.

Néanmoins, il est possible de faire passer la gaine à travers des murs, mais il faudra effectuer quelques travaux.

L’équipement est facile et rapide à installer. Il est idéal quand on ne dispose pas de place pour installer un équipement extérieur qui est souvent bruyant. De plus, il est peu couteux.

Un climatiseur monobloc est pratique et il existe en version mobile ou fixe. Il se déplace très simplement. Cependant, il est limité à une pièce du logement lorsqu’il est en fonctionnement. Il convient davantage à une utilisation ponctuelle.

climatisation maison

La climatisation mono split

Un climatiseur mono split dispose de deux unités fixes, une à l’intérieur de la maison ou de l’appartement et une autre à l’extérieur. Les deux unités fonctionnent de façon indépendante l’une de l’autre. L’unité placée à l’intérieur aspire les calories qui sont ensuite transportées vers l’unité extérieure qui les évacue dans l’air.

Un climatiseur split convient pour un usage régulier. C’est un équipement efficace qui s’avère moins bruyant que les climatiseurs monoblocs.

Le climatiseur mono split convient si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser et que sa surface n’excède pas 35 mètres carrés. Des modèles permettent de climatiser des surfaces plus importantes, mais dans certaines conditions (exposition optimale, excellente isolation du logement, etc.).

À savoir

Pensez à entretenir votre installation selon les obligations légales.

bouton
Comparez les artisans pour choisir un climatiseur
Prix observés : sur devis
Gratuit - Sans engagement

La climatisation multi split

Un climatiseur bi-split ou multi split est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (de 2 à 11). Chacune des unités est reliée à l’unité extérieure, ce qui permet de faire évoluer l’installation selon les besoins.

Une unité intérieure se présente comme une bouche d’aération à fixer au mur ou au plafond, discrète et efficace. Une unité permet de climatiser jusqu’à 5 pièces. Le choix entre un climatiseur mono split et un climatiseur multi split dépend essentiellement du nombre et de la surface des pièces à climatiser.

Ce système de climatisation est idéal pour rafraîchir des habitations entières, notamment dans les zones géographiques avec de fortes températures l’été.

À savoir

Les climatiseurs mono split ou multi split ont l’avantage de ne pas être très bruyants à l’intérieur du logement. C’est l’unité extérieure qui génère le bruit. De plus, certains modèles sont spécialement conçus pour être silencieux.

climatisation split

La climatisation réversible

Un climatiseur réversible a l’avantage de rafraîchir la pièce en été et de la chauffer en hiver, en fonction des besoins. Pour refroidir la température lorsqu’il fait chaud, le système puise les calories de la pièce pour les évacuer à l’extérieur. À l’inverse, il puise les calories à l’extérieur pour réchauffer la température intérieure.

Ce type d’équipement a l’avantage du double emploi, en mode climatisation ou en mode chauffage selon les saisons.

À savoir

Les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits existent en mode réversible.

Vous voulez choisir un climatiseur ?
Trouvez un bon artisan près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

La climatisation gainable

Un climatiseur gainable est un équipement invisible à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. L’appareil se loge généralement dans les combles et les unités intérieures s’installent en s’encastrant dans les faux-plafonds. Ce type d’installation permet d’équiper votre logement avec une climatisation ayant d’excellentes performances et en toute discrétion. Vous préservez ainsi votre décoration intérieure.

Néanmoins, une climatisation gainable est installée plutôt lors de la construction d’un logement, car les gaines sont intégrées aux murs. Les travaux en rénovation sont, en effet, assez importants.

Un climatiseur gainable est parfait quand il n’est pas possible d’installer une climatisation disposant d’une unité extérieure.

climatiser appartement

La climatisation mobile

Un climatiseur mobile est aussi appelé aussi rafraîchisseur d’air mobile. C’est une solution pratique lorsqu’on ne veut pas investir dans un système de clim classique parce qu’on est dans un logement loué, par exemple. Son principal avantage est que l’appareil peut facilement se transporter d’une pièce à une autre. De plus, il ne nécessite aucuns travaux ! Il existe même des modèles réversibles qui permettent de chauffer vos pièces pendant l’hiver.

Néanmoins, ce type d’équipement de climatisation consomme beaucoup d’énergie et s’avère très bruyant. On se lasse rapidement de son utilisation à cause de ce manque de confort. Le climatiseur mobile reste un équipement d’appoint, conçu pour un usage ponctuel dans une pièce de surface modérée de 20 à 30 mètres maximum. Ce genre d’appareil convient dans les régions qui ne subissent pas d’épisodes importants de grande chaleur.

La pompe à chaleur

Pour climatiser efficacement un logement tout en assurant le chauffage pendant l’hiver, une pompe à chaleur air-air réversible est un investissement durable et efficace.

Ce type d’équipement est, certes, un peu couteux, mais il a le mérite d’apporter un grand confort d’utilisation. Il chauffe ou rafraîchit rapidement les pièces de votre maison ou de votre appartement.

Son seul inconvénient est une unité extérieure un peu bruyante, qu’il vaut mieux ne pas placer trop à proximité des chambres à coucher.

Enfin, une pompe à chaleur permettant de climatiser vos pièces doit impérativement être installée, mise en service, entretenue et si besoin réparée par un professionnel certifié.

Vous souhaitez choisir un climatiseur ?
Trouvez des artisans
dans votre ville
Comparez les artisans
Gratuit - Sans engagement

Le mini climatiseur

Parmi les différentes offres de climatiseurs disponibles sur le marché, il existe également le mini climatiseur. Il ressemble à un climatiseur mobile, mais en plus petit et moins puissant, ce qui implique des caractéristiques dont il faut avoir conscience avant d’investir.

En effet, un mini climatiseur ne possède pas de gaine d’évacuation et il expulse donc l’air par l’arrière de l’appareil. Du fait du peu de puissance, il faut avoir l’appareil très près de soi pour en ressentir les effets. C’est un inconvénient majeur, car on sait que recevoir directement de l’air climatisé sur soi rend facilement malade. Aux capacités limitées, s’ajoute le fait que ce climatiseur est particulièrement bruyant.