Carrelage pour petite salle de bain : bien choisir et bien le poser

Pour agrandir visuellement une petite salle de bain, veillez à choisir un carrelage en grès cérame dans une couleur claire sur les murs en contraste avec une couleur foncée au sol. Mieux vaut une pose horizontale sur les murs et dans le sens de la longueur de la pièce au sol..

Carrelage pour petite salle de bain : faire le bon choix

Aménager une salle de bain de petite surface n’est pas toujours aisé. Néanmoins, des astuces simples permettent de composer un espace agréable à vivre. En choisissant le bon carrelage, une petite salle de bain devient visuellement plus spacieuse.

Taille de carrelage pour une petite salle de bain

À l’inverse, les erreurs de choix du revêtement en font un espace étriqué qui paraît encore plus petit qu’il n’est. Veillez à prendre en compte quelques critères indispensables au moment de faire votre choix de carrelage pour une petite salle de bain.

La matière

Vous êtes un peu démunis face à la diversité des matériaux disponibles pour les revêtements de salles de bain ? Rassurez-vous ! Pour carreler le sol d’une petite salle de bain, mieux vaut vous diriger vers le grès cérame. Il est résistant et absorbera mieux les chocs que la faïence, potentiellement plus nombreux dans une salle de bain de petite taille.

Savoir identifier une bonne résistance de carrelage pour une petite salle de bain
De nombreuses normes classifient les carrelages en fonction de leur résistance. La norme UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau, résistance aux produits Chimiques) donne une idée de la longévité du matériau avec une note de 1 à 4. Le 4 est la classification la plus résistante.

bouton
Comparez les carreleurs pour carreler une salle de bain
Prix observés : sur devis
Gratuit - Sans engagement

La taille

Pour agrandir visuellement l’espace d’une petite surface, optez pour des grands carreaux qui allongent les lignes de la pièce. Pour le sol comme pour les murs, choisissez un carrelage avec des carreaux de grandes dimensions : les joints sont moins visibles et cet effet visuel agrandit l’espace. Un carrelage mural rectangulaire doit faire au minimum 60 cm x 30 cm et des carreaux carrés 40 cm x 40 cm.

Oubliez les petits carreaux de mosaïque qui rappellent que la pièce est petite ! Les petits galets sont aussi à proscrire pour la même raison.

Attention à l’épaisseur du carrelage !
Pensez à prendre en compte l’épaisseur du carrelage qui est souvent plus importante pour de grands carreaux de carrelage. Des carreaux épais entraînent une petite perte de surface au sol.

pose carrelage petite salle de bain

La forme

Choisissez des formes simples rectangulaires ou carrées pour le sol comme pour les murs. Ces formes de carreaux donneront des lignes de fuite plus nettes pour donner une impression d’espace plus grand.

Le choix entre une forme rectangulaire ou carrée dépend de vos goûts. En matière de décoration, les carreaux carrés donnent une impression plus classique et traditionnelle.

N’hésitez pas à poser une frise au milieu de votre mur si vous le souhaitez. Cette astuce permet de donner l’impression d’une plus grande hauteur.

Vous voulez carreler une salle de bain ?
Trouvez un bon carreleur près de chez vous.
Gratuit - Sans engagement

La couleur

Pour les murs, privilégiez les couleurs claires : le blanc, le beige, le lin, les teintes pastels… Les couleurs claires réfléchissent la lumière et apportent de la luminosité tandis que les coloris trop sombres réduisent l’impression d’espace.

Si vous faites le choix d’une teinte colorée, misez sur des couleurs chaudes, car les couleurs froides (bleu, vert…) augmenteront le sentiment d’enfermement.

L’astuce efficace pour agrandir une pièce est de contraster la couleur des murs et celle du sol. Si possible, optez pour un carrelage au sol foncé et une teinte claire sur vos murs. Effet visuel assuré !

Bon à savoir
Mieux vaut choisir une couleur pour le carrelage mural et une autre pour le sol en contraste, mais ne pas multiplier les couleurs au mur.

couleur carrelage petite salle de bain

Les finitions

Mieux vaut un carrelage de finition brillante et non mate. Le carrelage brillant reflète mieux la lumière et fait mieux ressortir les volumes.

Vous souhaitez carreler une salle de bain ?
Trouvez des carreleurs
dans votre ville
Comparez les carreleurs
Gratuit - Sans engagement

Comment poser un carrelage dans une petite salle de bain ?

Il est conseillé de poser les carreaux rectangulaires de manière horizontale sur les murs de votre salle de bain. Ce positionnement horizontal accentue la sensation d’espace alors qu’une pose verticale écrase les volumes. Pour renforcer la sensation de hauteur, n’hésitez pas à appliquer du carrelage du sol jusqu’au plafond.

Au sol, la pose se fait dans le sens de la longueur de la pièce ou de l’élément à carreler pour donner une impression de plus d’espace. Ce conseil est également valable pour toute pose de carrelage, y compris un carrelage extérieur, sur dalle béton ou encore dans un escalier.

Enfin, optez pour des joints de préférence de même couleur que le carrelage ou dans un coloris approchant. Ainsi, ils n’attirent pas le regard et accentuent l’effet de profondeur.