Pose d’un carrelage sur une dalle en béton brute : nos conseils pour réussir
Si vous voulez bénéficier d’une terrasse qui reste belle de façon durable, il est impératif de respecter quelques principes pour poser votre carrelage extérieur sur une dalle béton.
Pour éviter d’éventuelles erreurs, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour poser votre carrelage, surtout si votre dalle comprend certaines spécificités compliquant la pose comme des marches d’escalier, par exemple.
Vérifier l’état de la dalle
La dalle béton que vous voulez recouvrir de carrelage doit être en bon état et conçue dans les règles d’un ouvrage maçonné.
En effet, une terrasse brute en béton est soumise :
- aux variations de la météo, notamment la température et l’humidité ambiantes ;
- aux variations du terrain sur lequel elle repose.
Une bonne conception la préserve au maximum de ces contraintes extérieures incontournables.
Tout d’abord, la dalle béton doit être constituée de béton sur une épaisseur d’environ 20 cm avec du treillis, coulée sur un hérisson drainant de 10 cm minimum avec des graviers de moyen calibre.
Attendez un mois minimum après la réalisation de votre dalle béton pour poser votre revêtement en carrelage. C’est le délai minimum pour que votre dalle béton soit parfaitement sèche.
La dalle doit être recouverte d’une chape de mortier ou de ragréage. Cette chape est indispensable pour rattraper les irrégularités de la dalle béton et permettre une pose de carrelage dans les meilleures conditions. Elle empêche l’humidité de détériorer votre revêtement.
Enfin, veillez à ce que la chape respecte un angle de pente suffisant pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie.
Utilisez une longue règle de maçon sur laquelle vous posez un niveau à bulle pour vérifier la pente de votre dalle béton. La pente doit être d’au moins 1,5 cm par mètre.
Préparer le support
Il doit être propre. Ôtez les aspérités en grattant avec un outil adéquat et dépoussiérez correctement l’ensemble de la surface. Passez même l’aspirateur. La surface doit être parfaitement plane et sans irrégularités.
Si vous posez le carrelage extérieur un jour de grande chaleur, n’hésitez pas humidifier de façon importante.
Pensez au carrelage sur plots si vous rencontrez des difficultés à préparer correctement votre support de dalle béton. C’est un moyen efficace pour rattraper des supports difficiles.
Faire un double encollage
Poser obligatoirement votre carrelage extérieur avec un double encollage. Cette condition permet une bonne adhérence du carrelage au support ainsi qu’une bonne tenue dans le temps. Cette technique consiste à encoller le sol, puis encoller le carreau avant de le poser.
Prévoir des joints de fractionnement et de dilatation
Pour absorber les mouvements provenant du bâtiment et les éventuelles rétractations et expansions des matériaux, il est important d’insérer deux types de joints :
- un joint de dilatation à la périphérie, entre la dalle extérieure et le bâtiment ;
- des joints de fractionnement répartis tous les 20 m² de surface environ.
Ces précautions vous éviteront l’apparition de fissures ou de soulèvement par endroits.
Les erreurs à éviter pour poser votre carrelage extérieur sur une dalle de béton
Si la pose de votre carrelage extérieur est mal réalisée, vous risquez de voir apparaître des désagréments au fil du temps.
Vous exposez votre terrasse de carrelage à des risques de fissures, de descellement ou de décollement des carreaux si la dalle béton est mal conçue : sans treillis, sans hérisson drainant, sans pente suffisante pour l’évacuation de l’eau. Des poches d’eau stagnante se formeront et dégraderont votre revêtement rapidement.
Il se peut aussi que la pose du carrelage ait été faite sans double encollage ou sans joint en nombre suffisant. Toutes ces erreurs seront fatales pour votre carrelage extérieur.