Pourquoi votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus ?
Il n’y a rien de plus désagréable que de prendre une douche à l’eau froide. Dans des cas où votre ballon d’eau chaude vous fait défaut en ne produisant plus d’eau chaude, mieux vaut comprendre rapidement d’où vient la panne pour agir le plus rapidement possible et trouver la solution à mettre en oeuvre.
Différentes origines sont possibles :
- L’arrivée en eau est défaillante
- Un problème électrique empêche le chauffe eau de fonctionner
- Le thermostat est défectueux
- Le chauffe eau est entartré
- La résistance fonctionne mal
À découvrir dans ce guide :
Quelles sont les solutions pour régler ce problème ?
En identifiant ce qui cause le manque d’eau chaude, vous pouvez mettre en place l’action qui convient ou faire appel au professionnel adapté.
Avant d’entamer des recherches pour identifier l’origine de la panne, assurez-vous qu’il ne s’agit pas tout simplement d’une consommation d’eau chaude en trop grande quantité. Pour en être sûr, mettez votre chauffe-eau en marche forcée. Au bout de quelques heures, si vous avez à nouveau un peu d’eau chaude, il s’agit tout simplement d’une consommation excessive et non d’une panne de chauffe eau.
L’arrivée en eau est défaillante
Commencez par ouvrir un robinet pour vous assurer que l’eau coule correctement. S’il n’y a quasiment plus d’eau qui coule, l’origine du problème est au niveau de la plomberie.
Il peut s’agir d’un problème de pression au niveau de l’eau chaude ou d’un souci plus important au niveau de la tuyauterie (fuite, etc.). Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier.
Un problème électrique empêche le chauffe eau de fonctionner
Pensez à vérifier que votre chauffe-eau est correctement branché au réseau électrique.
Vérifiez ensuite votre tableau électrique et repérez le disjoncteur correspondant à votre chauffe-eau. Il doit être positionné sur ON.
Si l’installation a sauté, il est fort probable que le souci soit d’origine électrique. Tentez de réenclencher le disjoncteur en position marche et observez.
Si l’installation saute à nouveau, le problème électrique provient du chauffe-eau. Dans le cas contraire, la consommation électrique devrait augmenter quasiment immédiatement.
Lorsqu’un chauffe eau a un problème électrique et que vous n’avez pas réussi à identifier le souci sur votre installation, mieux vaut faire appel à un professionnel et contacter un électricien.
Le thermostat est défectueux
Le thermostat peut être mal réglé. Par exemple, le réglage peut avoir bougé ou avoir été mal réalisé. Dans ce cas :
- coupez le courant
- démontez le capot du ballon d’eau chaude
- accédez au thermostat
- tournez le bouton de réglage afin de réduire la température de déclenchement
- réenclenchez le courant
Il vous faut alors attendre quelques heures avant de pouvoir vérifier si l’eau chaude circule à nouveau dans votre installation.
La température idéale sur laquelle le thermostat d’un ballon d’eau chaude doit être réglé est comprise entre 50 et 60 °C. Si l’eau est plus froide, vous risquez de favoriser le développement de bactéries. Si elle est plus chaude, le tartre a tendance à davantage se développer.
Le thermostat s’est peut être mis en sécurité; dans ce cas :
- coupez le courant
- démontez le capot du ballon d’eau chaude
- accédez au thermostat
- enfoncez le bouton de réarmement (le petit bouton rouge). S’il n’était pas enfoncé, le thermostat était effectivement en sécurité
- réenclenchez le courant
Le thermostat est peut être en panne. Pour savoir si le thermostat doit être remplacé, il est nécessaire d’utiliser un multimètre en mode Ohmmètre.
Le chauffe eau est entartré
Lorsque vous ouvrez votre robinet, si vous remarquez que l’eau arrive de moins en moins chaude, il est possible que la cuve du ballon d’eau chaude soit entartrée. Il est alors nécessaire de la vidanger afin de détartrer le ballon d’eau chaude.
Un chauffe-eau doit être entretenu afin de fonctionner de manière optimale. Parmi les procédures d’entretien, le détartrage est conseillé tous les 4 à 5 ans selon les régions. Dans une région où l’eau est très calcaire, procédez à un détartrage tous les 2 ans maximum. Ces travaux d’entretien reviennent au locataire d’un logement.
La résistance fonctionne mal
Une résistance défectueuse est également une panne relativement courante lors d’un problème de chauffe eau qui ne chauffe plus.
Vérifiez en utilisant un multimètre : débranchez les connecteurs de la résistance et réglez le multimètre en mode Ohmmètre. Si le courant n’est pas continu, votre résistance est défaillante.
Prix pour réparer un ballon d’eau chaude
Frais d’intervention | Prix moyen / heure |
Déplacement d’un plombier | 20 – 60 € |
Intervention en plomberie | 40 – 90 € |
Le prix global d’une intervention d’un plombier pour un chauffe-eau qui ne chauffe plus varie selon plusieurs critères comme le temps d’intervention, l’origine de la panne, l’éventuel remplacement des pièces ou du chauffe-eau, le tarif horaire du professionnel, les frais de déplacement, la région concernée, l’urgence de l’intervention, etc.