Qui a le droit à l’isolation à 1 euro ?
L’isolation des combles est un moyen très efficace de faire des économies d’énergie. En effet, près d’un tiers des déperditions de chaleur passent par les combles. Pour inciter les foyers à améliorer l’isolation de leur logement, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières, comme l’isolation à 1 euro, sous conditions. Leur objectif est de réduire le coût des travaux, qu’il s’agisse de combles perdus ou aménageables (rampants de toiture).
Jusqu’au 1er juillet 2021, il existait une aide « Coup de pouce Isolation à 1 euro », mis en place en 2012 du Pacte énergie solidarité. Ce dispositif s’appliquait à l’isolation des combles perdus et des sols. Cette aide en tant que telle a été supprimée en avril 2021 afin d’éviter les abus et les arnaques, mais les mécanismes qu’elle utilisait sont conservés.
Il s’agit en effet des certificats d’économie d’énergie (CEE), distribués par les fournisseurs d’énergie. Le « Coup de pouce isolation » est maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, mais avec des barèmes revus à la baisse.
À découvrir dans ce guide :
Quelles sont les conditions pour l’isolation à 1 euro ?
Pour avoir droit à la prise en charge des travaux dans le cadre du Coup de pouce isolation, il fallait remplir les conditions suivantes :
- être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans (si vous êtes locataire, vous devez avoir l’accord du propriétaire pour les travaux), qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire
- faire faire les travaux d’isolation des combles par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) dont la liste est consultable sur le site gouvernemental FAIRE
Il n’y a pas de conditions de ressources pour bénéficier de la prime : tous les ménages y ont droit. La prime est mobilisable quel que soit le matériau utilisé pour l’isolation, y compris la laine de verre.
Quel est le montant de l’aide ?
Tous les foyers peuvent recevoir la prime Coup de pouce isolation, mais le montant dépend des revenus. Les ménages à revenus modestes peuvent avoir une subvention égale à 12 €/m² d’isolant posé (laine de roche par exemple). Pour les autres ménages, la prime est de 10 €/m² posé. Les plafonds sont fixés en fonction du revenu fiscal de référence de l’année N-2 et sont différents pour l’Île-de-France.
Isolation à 1 euro : comment ne pas se faire avoir ?
La DGCCRF invite les particuliers à la plus grande prudence si vous êtes sollicité par une entreprise pour effectuer des travaux d’isolation à 1 euro. Le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique est désormais interdit (loi du 24 juillet 2020).
Avant de signer tout engagement, vérifiez bien les informations fournies par le professionnel :
- sa certification RGE (reconnu garant environnement)
- le descriptif exact des travaux, mentionnant la nature, les références et les performances isolantes des matériaux utilisés (par exemple pour la ouate de cellulose soufflée dans les combles)
- l’absence de mention d’un acompte versé antérieurement à la date de signature du contrat
- la mention et les coordonnées exactes du sous-traitant qui intervient le cas échéant.
En cas de doute, vous pouvez vous faire conseiller gratuitement par un spécialiste en rénovation énergétique du site FAIRE.