A quoi sert la prise Green up ?
En apparence, la prise Green up ressemble à une prise de courant classique. Il s’agit en fait d’une solution de recharge sécurisée pour un véhicule électrique ou hybride. En effet, une prise classique, même puissante, n’est généralement pas suffisante pour recharger une voiture. Par ailleurs, l’utilisation d’une prise domestique peut entrainer des risques de surchauffe des câbles standards.
La prise Green up est donc renforcée pour permettre une bonne puissance de charge et ainsi réduire le temps d’utilisation nécessaire. Raccordée directement au compteur électrique, elle nécessite un câblage spécifique. Celui-ci permet à la prise d’optimiser son fonctionnement.
Elle permet de recharger une voiture jusqu’à 3,2 kW à 3,7 kW en courant alternatif monophasé avec une intensité de courant allant de 14 à 16 ampères. En comparaison, une prise domestique délivre une puissance d’environ 2,3 Kw pour une intensité de courant de 10 ampères. La prise green up permet ainsi de recharger environ 20 à 40 km d’autonomie par heure. Il faut donc compter une nuit en moyenne pour une recharge de 200 km.
À découvrir dans ce guide :
Les types de prises renforcées
Il existe deux types de prise Green up :
- La green up access : Il s’agit de la solution la plus répandue et la mieux sécurisée. Elle bénéficie d’un système de détection qui permet une adaptation de la puissance maximale à délivrer en fonction du véhicule à recharger.
- La prise green up access IK 10 : ce dispositif est destiné aux emplacements présentant des risques de détérioration. On la trouve le plus souvent dans les parkings publics ou des boxes des parkings. Comme pour le premier modèle, le temps de charge varie de 3 à 6 h en fonction du modèle de véhicule.
Avantages et inconvénients
La prise renforcée pour recharger un véhicule électrique a de nombreux atouts et quelques contraintes.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Prix d’installation d’une prise green up
La prise green up peut être installée de deux façons différentes :
- Encastrée dans le mur, ce qui permet de limiter la visibilité du dispositif.
- En saillie, c’est-à-dire fixé sur la façade de la maison.
Dans tous les cas, elle doit être équipée d’un clapet pour la protéger de l’humidité (volet protecteur d’étanchéité)
Vous souhaitez installer une prise renforcée pour recharger votre véhicule électrique depuis chez vous ? Pour assurer une installation durable et sécurisée, nous vous recommandons de faire appel à un électricien agréé IRVE (infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique). Cette qualification prouve que le professionnel est certifié et qu’il possède toutes les compétences liées à l’équipement de véhicules électriques.
L’électricien procèdera à une première visite du lieu de pose pour établir un diagnostic en fonction de votre installation électrique et des contraintes associées (vétusté, distance entre le tableau général et la prise, le type de logement, etc.). L’électricien agréé IRVE est également formé pour conseiller sur le lieu le mieux adapté pour poser la prise. Dans un deuxième temps, il procèdera à l’installation de l’équipement.
Le tarif de pose de la prise green up varie entre 500 et 700 € HT fourniture incluse.
Envie de plus d’informations liées à la charge des véhicules électriques ? N’hésitez pas à lire notre article dédié aux bornes de recharge.