Hauteur et largeur de portes : dimension standard
Les portes intérieures existent en version standardisée ou sur-mesure. Quelles sont les dimensions classiques d’une porte intérieure ? Comment choisir la bonne taille d’une porte standard ? Quelle ouverture pour une porte standard ?
On considère que la largeur standard d’une porte intérieure est de 63cm, 73cm, 83cm ou 93 cm. Concernant la hauteur de la porte, le standard est de 2,04 m.
Largeur de porte | Largeur de passage | Nombre de vantail |
63 cm | 60 cm | 1 |
73 cm | 70 cm | 1 |
83 cm | 80 cm | 1 |
93 cm | 90 cm | 1 |
126 (93 + 33) cm | 120 cm | 2 |
146 (73 + 73) cm | 140 cm | 2 |
Vous avez besoin d’aide pour connaître le prix pour changer une porte intérieure ou le prix d’une porte d’entrée avec pose ? Comparez les prix des menuisiers autour de chez vous pour être certain d’obtenir les meilleurs tarifs.
À découvrir dans ce guide :
Quand choisir une largeur de porte intérieure standard ?
La largeur d’une porte intérieure est un élément important qu’il s’agisse de rénovation ou de travaux dans du neuf. Alors pourquoi privilégier une dimension de porte standard et quelle largeur de porte choisir ?
Voici les critères à prendre en compte dans votre décision :
- L’ouverture existante : si une ouverture est déjà prévue dans la cloison ou si un bloc porte (encadrement de la porte) est déjà installé, le choix se limitera à la dimension des équipements déjà en place. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des petits travaux pour ajuster l’ouverture du mur à la dimension souhaitée.
- L’utilisation du passage : si vous avez besoin de déplacer régulièrement des meubles d’une pièce à une autre, il faut prendre en compte l’encombrement du mobilier en question dans le calcul de la largeur de votre ouverture.
- Le prix : les portes aux dimensions standards sont moins chères que les portes réalisées sur mesure.
Comment prendre les mesures de sa porte ?
Choisir la bonne largeur de porte est important pour s’assurer qu’elle s’intégrera parfaitement dans l’ouverture prévue. Pour mesurer la dimension standard d’une porte, deux cas de figure peuvent se présenter : la pose en neuf et la pose en rénovation.
Mesure d’une largeur de porte pour une pose à neuf
Cette situation se présente généralement dans une construction neuve. L’encadrement (bloc-porte) et la porte sont à poser. Une fois l’ouverture réalisée dans la cloison, il faut donc s’assurer de connaitre les dimensions du cadre de porte standard à communiquer au magasin de bricolage.
Cela vous permettra de choisir le bon bloc-porte et la porte associée. Voici comment procéder :
- Mesurez la hauteur entre le linteau et le sol en veillant à prendre plusieurs points de départ (à gauche, à droite et au centre). Cela vous permettra de vous assurer du bon niveau de l’encadrement. Une légère différence est possible. Dans ce cas, prenez la dimension la plus petite
- Mesurez la largeur de l’encadrement à l’intérieur du tableau. Une nouvelle fois, effectuez la mesure en partant de 2 ou 3 points différents et prenez en référence le plus petit écart.
Le tableau de maçonnerie : kézako ?
Il s’agit de l’espace créé dans le mur pour recevoir tout l’équipement d’une porte. Il est constitué d’un linteau (poutre de soutien horizontale placée en haut du tableau), d’un appui au niveau du sol, et des deux murs entourant l’ouverture.
Mesure d’une largeur de porte intérieure pour une rénovation
Lorsque vous souhaitez simplement changer de porte à partir d’un bâti existant, les mesures se prennent à l’intérieur du dormant (bloc-porte existant).
Quelle largeur de porte pour une personne à mobilité réduite ?
Si vous souhaitez rendre votre habitat accessible aux personnes à mobilité réduite, il se peut que vous soyez contraint de modifier toutes les largeurs de portes de votre logement.
En effet, même s’il existe 4 dimensions standards pour la largeur des baies intérieures, le plus souvent, elles font 73 cm. Or, cette largeur de passage n’est pas suffisante pour permettre à un fauteuil roulant de passer facilement d’une pièce à l’autre.
La largeur de porte minimum conseillée pour un accès PMR est de 93 cm. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas le seul critère à prendre en considération pour assurer le confort d’utilisation d’une porte pour une personne handicapée. D’autres éléments entrent en compte, tels que la position de la poignée ou encore l’espace de manœuvre nécessaire pour faire demi-tour.
C’est pourquoi avant de concrétiser l’adaptation de votre logement aux personnes à mobilité réduite, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un organisme spécialisé.
Quand vaut-il mieux privilégier le sur-mesure ?
Dans certains cas, choisir une porte standard s’avère impossible. L’orientation vers une fabrication sur mesure est alors recommandée. Voici quelques exemples de situations imposant la conception d’une porte intérieure sur mesure :
- Une hauteur sous-plafond importante (supérieure à 3 m). En effet, la hauteur standard d’une porte est de 204 cm. Toutefois, avec une grande hauteur sous-plafond, il est préférable d’augmenter cette hauteur pour des questions esthétiques
- Une hauteur sous-plafond trop basse (inférieur à 2m15). À l’inverse du cas précédent, il arrive que dans certains coins exigus de la maison (sous-sol, combles), il ne soit pas possible de poser une porte de dimension standard.
- Une question d’esthétique : selon vos envies en matière de décoration, il est possible que la porte de vos rêves ne soit pas proposée en version normalisée. Il vous faudra alors vous tourner vers des menuiseries sur mesure.
Peut-on adapter une porte standard à un bâti sur-mesure ? Vous devez remplacer une porte intérieure et les dimensions du bloc-porte sont hors normes ? Avant de vous orienter vers une menuiserie sur-mesure, sachez qu’il est souvent possible d’adapter une porte standard en la recoupant aux bonnes dimensions. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’enseigne de bricolage de votre choix et de prendre conseil auprès du rayon menuiseries intérieures.