Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres ou en installer dans votre construction neuve, voici un comparatif des 7 meilleurs fabricants de fenêtres. Le prix de la fenêtre varie en fonction de ses dimensions, mais aussi de la marque. Certains fabricants se positionnent dans les menuiseries haut de gamme, tandis que d’autres se sont spécialisés dans des matériaux précis ou des types de fenêtres particuliers (comme les velux).
Comparatif de fenêtres : les fenêtres PVC Tryba
Appartenant au groupe Atrya, la marque Tryba est le leader de la fenêtre PVC en France. Créée en 1980, cette société compte plus de 250 points de vente. Les fenêtres Tryba sont fabriquées en France et en Suisse.
La marque propose 5 gammes de fenêtres et de baies vitrées avec des tarifs d’entrée et milieu de gamme. Ses points forts sont les suivants :
- garantie 30 ans
- produits recyclés et recyclables
- remboursement de la différence
- produits adaptés à la RT2012 et aux normes BBC.
Tryba est spécialisée dans les fenêtres PVC, mais elle vend également des menuiseries alu et bois, ainsi que des fenêtres mixtes et des fenêtres de toit.
À découvrir dans ce guide :
Les fenêtres haute performance Bouvet
Basée dans le Maine-et-Loire depuis 1921, Bouvet est une entreprise familiale qui s’est spécialisée dans les fenêtres pour les professionnels. Elle commercialise 3 gammes de fenêtres et baies en PVC, aluminium, bois et mixte.
Bouvet fut la première à fabriquer des fenêtres PVC avec des profilés étroits (96 mm) permettant de conserver une belle luminosité. La société a aussi développé des produits en PVC avec des performances thermiques renforcées, notamment un bouclier isolant en fibre de verre intégré aux profilés.
Les points forts de Bouvet :
- fabricant 100 % français, y compris pour les fournisseurs
- entreprise familiale
- 4000 installateurs agréés pour la pose des fenêtres
Bouvet travaille exclusivement avec des professionnels du bâtiment pour assurer une installation dans les règles de l’art, il n’est donc pas possible de trouver les menuiseries en magasin.
Les fenêtres alu K-Line
K-Line est un fabricant français de fenêtres en aluminium, basé en Vendée. Il propose 3 gammes de fenêtres et baies dans différents matériaux, à double ou à triple vitrage. Les fenêtres K-Line intègrent des innovations pour améliorer les performances, comme la rupture de pont thermique ou le détecteur de verrouillage intégré.
K-Line a été le premier fabricant à proposer l’ouvrant caché, qui permet de gagner 15 % de luminosité par rapport à une fenêtre traditionnelle. La société soigne également son empreinte écologique en recyclant 75 % de ses déchets.
Les points forts de K-Line :
- fabricant français
- marque spécialisée dans les fenêtres et baies en aluminium
- 1500 installateurs répartis sur toute la France.
Comme Bouvet, K-Line travaille exclusivement avec des professionnels du bâtiment agrées par ses soins.
Comparatif fenêtre : le réseau Art et Fenêtres de FPEE
Le groupe FPEE, basé dans la Sarthe, est à l’origine du réseau Art et fenêtres en 1981. C’est un fabricant qui propose des fenêtres en bois, notamment en chêne massif. Elle développe aussi des menuiseries en PVC, en alu et en composite ayant l’aspect bois (Rau Fipro, à base de fibre de verre).
Toutes les menuiseries bénéficient des labels correspondant aux matériaux utilisés et sont toutes compatibles avec la RT2012 et le BBC. Pour le bois, l’entreprise est certifiée PEFC pour la gestion durable des forêts.
Les points forts de Art et fenêtres :
- fabrication à partir de déchets de PVC ou d’aluminium recyclés
- design soigné, notamment sur l’imitation bois
- gamme de fenêtres en Rau Fipro (fibre de verre composite) 100% recyclable
- garantie à vie sur les modèles PVC et alu double vitrage.
Les produits Art et fenêtres sont vendus dans plus de 200 magasins concessionnaires dans toute la France, avec des installateurs qualifiés.
Les fenêtres mixtes Atlantem
Atlantem s’est spécialisé dans les fenêtres mixtes alu-PVC-bois. Elles associent les performances isolantes du PVC à la résistance de l’aluminium et à l’esthétique du bois. Avec 10 sites de fabrication en France, elle commercialise 4 gammes de fenêtres et de baies.
Les points forts d’Atlantem :
- une gamme de fenêtres hybrides AM-X associant PVC, alu et bois
- réseau d’installateurs Solabaie
- fabricant 100 % français.
Toutes les fenêtres Atlantem sont fabriquées sur-mesure pour s’adapter au projet du client, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction.
Comparatif fenêtres : KparK
KparK est une entreprise française de fenêtres qui assure également la pose. La fabrication est 100% française, à travers 20 usines et partenaires. KparK réalise des fenêtres sur-mesure avec un contrôle qualité systématique.
Les points forts de KparK :
- fabrication française
- garantie 30 ans sur les menuiseries et 15 ans sur la pose
- accompagnement en fonction du projet (pose + dépose possible)
- prix tout compris (pose + fenêtre).
L’entreprise KparK propose des gammes complètes de fenêtres en PVC, bois, aluminium et mixte bois-alu.
Le fabricant polonais de fenêtres Oknoplast
Basé en Pologne, Oknoplast est un fabricant de fenêtres très présent en Europe depuis 1994. Spécialisée dans les fenêtres PVC milieu de gamme, la société propose de nombreux modèles pour tous les budgets et aux performances thermiques remarquables. La gamme passive décline des produits en triple, voire quadruple vitrage.
Les points forts d’Oknoplast :
- une spécialisation dans le PVC avec des innovations pour améliorer les performances
- capacité de production de 4000 fenêtres par jour
- bonne implantation en France et tarifs compétitifs.
Leader européen de la fenêtre PVC, Oknoplast est présent en France dans 740 points de vente partenaires. La société fabrique également des fenêtres sur-mesure.